BIOGRAPHIE

 

D’origine franco-finlandaise, chef d’orchestre, compositeur et pianiste trois fois diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Philippe Barbey-Lallia cultive l’éclectisme. Chef titulaire de l’ensemble Ellipses et de l’orchestre Cinématographique de Paris, il dirige notamment l’orchestre symphonique de Mulhouse, l’orchestre Ostinato, l'orchestre du Grand Nancy-CRR, les Chœurs sur Seine, l’orchestre du CNSMDP, l’orchestre du lycée Louis-le-Grand, l’orchestre de la RATP, le Festival Orchestra de Sofia…Pour la scène lyrique, il a dirigé notamment la Flûte enchantée et Les Noces de Figaro de Mozart, Carmen de Bizet, Don Pasquale de Donizetti, la Chauve-Souris de Strauss, Le Songe d'une Nuit d'été de Mendelssohn, de nombreux opéras comiques d’Offenbach (La Belle Hélène, la Périchole, Les Brigands, La Vie Parisienne, Orphée aux Enfers…) ainsi qu’un spectacle Viva Rossini sous l’égide de la fondation Rossini de France.

En tant que pianiste, il se produit tant en récital qu’en musique de chambre, avec comme partenaires Sandrine François, Raphael Chrétien, Julien Chauvin, Pierre-Yves Artaud, Le Quatuor Manfred, Patrick Langot, Pascal Gallois, Gregorio Robino, Géraldine Casey, Chantal Santon, Elodie Fonnard, Till Fechner… On a pu l’entendre à la maison de la Radio, abbaye de Royaumont, Palais des Congrès, Invalides, Notre Dame de Paris, Halle aux grains et musée de Jacobins à Toulouse, ou lors de festivals comme les Monts de la Madeleine, le Festival d’automne des jeunes interprètes, le Festival du Vexin, les Estivales du Chalard, le Festival Musicordes en Normandie, le Festival des Chapelles de Groix, le Festival d’Art Lyrique de Modane, le Festival Jeunes Talents à Villers sur Mer… ainsi qu’à l’étranger (Finlande, Allemagne, Belgique, Italie...). Il a fondé en 2009 le Festival des Chapelles de Groix en Bretagne dans le Morbihan.

Titulaire du CA de piano et chef de chant au CNSMDP de Paris, également chef invité au CNSMDP, il est depuis  2017 directeur du conservatoire du 12e arrondissement de Paris « Paul Dukas ». Il est membre de la Confédération musicale de France et s'occupe de la commission Piano. Il est invité dans de nombreux jurys dont au CNSMDP.

Il a publié plusieurs disques en soliste, musique de chambre ou avec orchestre, parus chez Polymnie, Musique et Toile, Hybrid Music, Anima Records ou Klarthe (mélodies espagnoles avec la soprano colorature Géraldine Casey). Il a fondé le Ciné-Trio avec lequel il se produit depuis plus de 15 ans, et enregistré pour le cinéma plusieurs musiques de film en tant que pianiste ou chef d'orchestre. Son dernier CD est consacré à Beethoven avec les deux trios Op. 1 N°1 et Archiduc, avec son Trio Ellipses. Diffusé en France et au Japon, il y retourne chaque année pour une tournée musicale toujours très attendue.

 

En tant que compositeur, il a plusieurs pièces pour piano à son catalogue, des mélodies, oeuvres chorales, un spectacle musical « Zazie dans le métro » ainsi qu’un opéra comique autour de la télé-réalité. Il est également chef d’orchestre et arrangeur de plusieurs spectacles musicaux (à la Cigale, au Palace ou au Grand Rex).